Le Soir Santé : Les spécialistes algériens sont unanimes : Les lunettes de soleil, une nécessité absolue !

Une protection solaire est nécessaire toute l’année, quelle que soit l’heure de la journée ou le temps qu’il fait ! Tel est le message véhiculé par l’ensemble des spécialistes de la vue, venus souligner, au cours d’une conférence de presse, organisée à l’hôtel Hilton par les Laboratoires Magpharm, la dangerosité des rayons solaires et du port des lunettes de soleil «bon marché».

«Ne pas protéger vos yeux des UV, c’est leur faire courir de graves dangers», selon le professeur Nouri, président de l’Association algérienne de lutte contre la cécité et chef de service au CHU Béni Messous. À la longue, l’exposition au rayonnement ultraviolet peut entraîner la cataracte (opacification du cristallin), le glaucome, la dégénérescence maculaire, principale cause de perte de la vue, voire même le cancer de la paupière… Le professeur Nouri affirme également qu’«il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil inefficaces, qui ne protègent pas des rayons ultraviolets (UV), que de ne pas en porter du tout»… Il faut, donc, se méfier des lunettes achetées à bas prix dans certains bazars, très souvent sur les marchés et parfois même sur les trottoirs. Ainsi, même marquées «100% UV», cela ne certifie en rien leur capacité à bloquer les UV en été comme en hiver. Certaines lunettes «bon marché» peuvent être jolies mais peuvent nuire à votre santé.

Dans son intervention, le représentant d’Essilor, leader mondial de la lunetterie, M. Eric Thoreux, déclare que «le Mal Voir est le handicap le plus répandu dans le monde et il augmente encore…», ajoutant qu’une exposition à la lumière bleue, peut accélérer le vieillissement de la rétine et accroître les risques de cécité… Il faut donc bannir toute paire de lunettes de soleil ne la bloquant pas à 100%… Il est donc d’une importance capitale de protéger son œil avec des lunettes adaptées, d’autant que notre pays est fortement ensoleillé…

Cette rencontre, dont la mission première est de rappeler aux Algériens à quel point leurs yeux sont précieux notamment les enfants qui sont encore plus sensibles, s’est achevée par la signature d’un premier partenariat entre FGX International (Essilor) et Mag Pharm pour la mise en vente bientôt en pharmacie d’une gamme de lunettes de lecture et de soleil, offrant une protection complète contre les UV. Inutile de rappeler que la vue n’a pas de prix !

Publié sur Le Soir d’Algérie

  • A propos

    « Professionnel de la santé, de la beauté et du bien-être »

    Depuis 2003, MAGPHARM est spécialiste dans la commercialisation des produits OTC, parapharmaceutiques et dermo-cosmétiques de qualité.Lire la suite

  • Nous contacter

    contact
  • Suivez-nous